A-t-on le droit de mentir aux enfants ? Qu’en pensez-vous ?

Décembre 2017

 

Tous heureux de nous retrouver, nous nous installons dans un brouhaha familier et joyeux !

Ce 39ème P’tit Déj' revêt un caractère particulier, puisqu’il est proche des fêtes de fin d’année ! A l’heure où nos petits se réjouissent à l’avance de la venue du Père Noël, une question s’impose :

 

“A-t-on le droit de mentir

aux enfants ? Qu’en pensez-vous ?”

 

Petits ou grands mensonges, non-dits, secrets de famille... nous sommes tous confrontés, à un moment donné de notre vie, à ces comportements parfois lourds de conséquences.

 

Les histoires du père Noël, des ogres et des fées, ravissent et construisent l’imaginaire de nos petits enfants. Il est alors souhaitable de les accompagner sur ce chemin rempli d’étoiles, en posant toutefois avec sagesse des limites acceptables.

Les menaces improbables des parents, rarement suivies de faits, leurs explications édulcorées de la vie, pour masquer une réalité trop crue, sont parfois des outils mensongers et faciles d’éducation de leurs enfants.

 

Plus gravement, taire une vérité sur des sujets aussi importants que l’adoption, la filiation, l’abandon, l’adultère, le deuil ... peut être source de souffrance. Si la vérité est difficile à dire, le mensonge fait mal. Par nos micro-comportements, nos hésitations, nos regards fuyants, le mensonge transpire et peut se répercuter de génération en génération.

Il souligne et aggrave le tord qu’il espérait cacher. Il engendre la souffrance aussi bien pour celui qui le fait que pour celui qui le découvre.

 

 

Nous mentons aussi à cause de la peine que nous pourrions causer, par honte, par faiblesse, par manque de caractère... parce que nous ne sommes que des hommes et des femmes chargés de blessures. 

Mais mentir, c’est également se discréditer auprès de la personne qui découvre notre tromperie et qui n’a plus confiance. Pourquoi offrir une imposture au risque de tout perdre ? Habillons plutôt notre vérité d’amour pour qu’elle soit plus facilement reçue...

 

Alors changeons d’attitude, prenons la décision de ne plus mentir et de respecter la parole de Jésus qui nous exhorte, nous chrétiens, de le suivre sur son chemin, celui de la vérité et de la vie !

 

Psaume 119:29 ; 43-45

v29 “Éloigne de moi la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce de suivre ta loi !”

v43 “N’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité ! Car j’espère en tes jugements.”

v44 “Je garderai ta loi constamment, à toujours et à perpétuité.”

v45 “Je marcherai au large, car je recherche tes ordonnances.“

 

Mentir enferme, dire la vérité libère...

 

Jean 8:36-37

“Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.”

 

La liberté se trouve dans la vérité...

 

Et si ce chemin est semé d’embûches, difficile à prendre, il est toujours possible de demander pardon à celui que nous avons blessé, et bien évidemment à notre Père Céleste qui ne cesse de nous aimer.

 

 

Isabelle