Devant le mal, le silence est soit coupable, soit complice ! Qu’en pensez-vous ?

Novembre 2017

 

Le thème révélé aujourd’hui est grave. Il travaille plus notre conscience que notre réflexion...

 

“Devant le mal, le silence est soit coupable, soit complice ! Qu’en pensez-vous ?”

 

Tous attablés devant nos “P’tit Déj'”, dans la chaleur réconfortante de notre assemblée, l’émotion est cependant perceptible face aux images “chocs” qui défilent à l’écran, à une réalité crue montrée sans détour.

  • Villages entiers incendiés, déportations et transferts forcés de populations, meurtres de familles entières...le nettoyage ethnique des Rohingyas est une douloureuse réalité.
  • žDes chrétiens, partout dans le monde, sont gravement persécutés. L'ONG Portes Ouvertes estime qu’ils atteignent 215 millions dans les 50 pays de l'index (Corée du Nord, Somalie, Afghanistan, Pakistan, Soudan, pour les top 5).
  • žAu XXIème siècle, dans certains pays, des jeunes filles mineures sont mariées de force, violées, maltraitées, sacrifiées à une vie de soumission.
  • žDes petits enfants noirs faméliques, dont les regards de détresse crèvent l’écran, heurtent notre sensibilité... En 2017, des millions d'Africains souffrent encore de la famine !
  • Au XXIème siècle, dans les rues de Paris, des femmes chinoises, des pays de l’est, africaines ou autres étrangères se prostituent pour envoyer de l’argent dans leur pays. Des françaises le font aussi pour payer leurs études, ou encore pour pouvoir simplement se nourrir.
  • Au XXIème siècle, il n’est pas rare de voir des SDS (sans domicile stable), dormir sur un carton, fouiller dans les poubelles, sans l’espoir d’un lendemain meilleur.

 

La solitude, la dépression, les problèmes de santé induisent le suicide, première cause de mortalité pour ces personnes en marge de la société. On estime qu’elles sont 140 000 à dormir régulièrement dans la rue ou dans des foyers, et n’ont aucun domicile.

 

Et la liste est longue... le mal est présent et nous accable. Oui, notre silence est coupable, insidieusement complice ! Fermer les yeux face à l’innommable, par peur, par impuissance, par facilité, semble être monnaie courante de notre vie confortable.

 

Alors, que faire ?

 

Et si nous étions tous responsables les uns des autres ? Rien que porter un regard bienveillant sur notre prochain, simplement être prêt à aider, à soutenir, à accompagner dans la mesure de nos possibilités, à l’échelle de notre vie, faire un petit pas dans la bonne direction, juste pour faire reculer... le mal.

 

Les solutions existent, Jésus nous dévoile sa règle d’or...

Matthieu 7:12

“Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi des prophètes.”

 

Marc 9:36-37

“Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et, l’ayant pris dans ses bras, il leur dit : Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé.”

Lorsque nous faisons du bien à une personne, alors nous faisons aussi du bien à Jésus, et nous le faisons aussi à Dieu, qui nous a fait cadeau de son fils.

 

Par le respect de la parole de Dieu, par la conscience du monde qui nous entoure et l’aide que nous portons à notre prochain, alors nous sommes aussi les acteurs bienveillants d’une vie

meilleure, car faire du bien, c’est aussi combattre le mal...

 

 

Isabelle