La science et la foi sont – elles incompatibles? Qu’en pensez-vous ?

Octobre 2017

 

La salle est comble ! Le succès de notre p’tit Déj', toujours aussi convivial, est manifestement grandissant. Il faut reconnaître que les sujets abordés sont propices aux échanges et à la réflexion !

 

« La science et la foi sont–elles incompatibles ? Qu’en pensez-vous ?»

 

De tous temps la science et la foi se sont opposées, bien souvent sous couvert de mépris et de haine. Dogmatisme aveugle, obscurantisme sanglant... le passé témoigne.

 

Chercher, expliquer de l’infiniment petit à l’infiniment grand, poser des hypothèses, expliquer, rationaliser le complexe... c’est effectivement le rôle du scientifique dont le moteur est la découverte. Mettre la science au service de l’homme !

 

Chercher, admirer de l’infiniment petit à l’infiniment grand, poser un regard bienveillant et confiant sur ce qui nous entoure et nous dépasse, accueillir l’Esprit de Dieu pour un cheminement vers la vérité... c’est effectivement ce qui anime une vie de foi. Mettre l’homme au service de Dieu !

L’union de la science et de la foi résonne–t-elle comme une injure ?

Johannes Kepler, Copernic, Isaac Newton, Albert Einstein et bien d’autres hommes “de savoir” reconnaissent que notre univers grandiose et merveilleux n’a pu naître du hasard. La conscience de cette divine construction du monde nous ramène à plus d’humilité.

Les scientifiques d’aujourd’hui parlent d’un “big bang” à l’origine de la création de l’univers. Mais qui a produit l’étincelle ? La cause à un effet existe forcément...

 

Rien de ce que dit la Bible ne s’oppose à ce que dit la science. N’oublions pas que Dieu a créé la soif de vérité en chacun de nous. Et la science inévitablement, au fil de ses découvertes, est amenée à pointer son doigt vers Dieu...

 

 

 

 

Jean-Luc nous invite à relire des passages de la Bible, très évocateurs de l’œuvre de Dieu, notamment :

 

Psaume 19:1-7

“Au chef des chantres, Psaume de David.

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.

Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit.

Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit étendu :

Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil. Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la carrière avec la joie d’un héros ; [...]”

David, rayonnant de sa relation intime avec Dieu, évoque magnifiquement la création de l’univers.

 

Job 28:20-28

“...D’où vient donc la sagesse ? Où est la demeure de l’intelligence ? Elle est cachée aux yeux de tout vivant, elle est cachée aux oiseaux du ciel. Le gouffre et la mort disent : Nous en avons entendu parler. C’est Dieu qui en sait le chemin, c’est lui qui en connaît la demeure ; Car il voit jusqu’au extrémités de la terre, il aperçoit tout sous les cieux. Quand il régla le poids du vent, et qu’il fixa la mesure des eaux, quand il donna des lois à la pluie, et qu’il traça la route de l’éclair et du tonnerre, alors il vit la sagesse et la manifesta, il en posa les fondements et la mit à l’épreuve. Puis il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse ; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence.”

Là encore, nous comprenons l’œuvre de Dieu dans toute sa dimension...

 

Alors non, il n’y a pas forcément incompatibilité entre la science et la foi. Avec un regard et un esprit ouvert et curieux, voire scientifique, avec cette volonté de chercher sans a priori, utilisons notre intelligence et notre sagesse pour progresser ensemble dans la connaissance... celle de notre Créateur !

 

 

Isabelle

 

(http://www.scientifiques-chretiens.com)