Savons-nous construire des ponts dans une société qui érige des murs ?

Novembre 2015

 

 “Savons nous construire des ponts dans une société qui érige des murs ?”

 

Sujet grave, sujet d’actualité, ... Jean-Luc lance le débat pour notre 16ème P’tit Déj’ Théo-Café de ce 14 novembre 2015.

Le café et le thé sont servis, les discussions s’animent, nous voilà lancés dans un débat animé, toute à la joie de nous retrouver et de pouvoir échanger.

 

Que ce soit le témoignage de notre cher Vincent, ou bien les récits d’anonymes tirés de vidéos, les vérités suivantes sont mises en lumière :

 

Construire un pont, c’est permettre à des opinions différentes de se rejoindre, que ce soit pour des différents d’ordre professionnel, familial, culturel ou autre. Vincent nous a expliqué comment, à un moment de sa vie, sa position de syndicaliste chrétien, a permis de favoriser des échanges apaisés entre les salariés et la Direction d’une grande entreprise.

 

Construire un pont, c’est tendre la main vers une personne emmurée dans sa détresse. Avec l’aide de Dieu, avec le cadeau de la parole de Dieu, c’est pouvoir toucher cette personne dans son cœur et lui faire entrevoir la promesse d’un avenir lumineux... de l’autre côté du pont. Quelle émotion ressentie à l’écoute du témoignage de Sabrina (extrait de l’émission “Toute une histoire” sur France 2), jeune femme ex droguée qui a reçu l’amour de Dieu comme une délivrance !

 

Construire un pont, c’est aussi réunir l’impensable, c’est permettre un grand pas vers la tolérance, faire tomber les armes, c’est reconnaître qu’un juif israélite et un musulman palestinien (ex combattant du Fatah) puissent se rejoindre dans l’amour de Dieu. 

Tous deux, au travers d'un cheminement personnel, ont découvert l'amour du Christ et expérimenté son pardon, avant de se rencontrer l'un et l'autre et vivre une vraie réconciliation. (témoignage vidéo remarquable !). Dieu est puissant, il œuvre dans la réconciliation des hommes.

 

Construire un pont, c’est finalement être capable de faire de grands pas, avec une aide précieuse, puissante, celle de Dieu. Il agit, il nous guide, il nous montre le chemin à suivre... Les paroles de Dieu sont autant de clefs qui ouvrent les portes et font tomber les murs.

 

Jean-Luc termine le débat en citant le passage de la bible

 

2 Corinthiens 5.19-21 :

“19Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! 21Celui qui n’a point connu le péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.”

 

Construire un pont, c’est aussi porter simplement le message divin vers notre prochain...

Dieu a pris l'initiative d'établir un pont entre lui et les hommes. Emmurés par le péché, nous étions incapables d'aller vers lui. Dieu s'est approché de nous en Jésus. C'est lui le pont véritable qui nous permet d'être réconciliés avec notre Père céleste. C'est aussi lui qui nous permet de construire un pont vers l'autre.

 

Isabelle