Quel regard portons-nous sur l'autre et en particulier sur l'étranger ?

Septembre 2015

 

“Quel regard portons-nous sur l’autre, sur l’étranger ?”

 

De tragiques évènements ont marqué l’actualité de cette rentrée de septembre. L’afflux massif de migrants, fuyant leur pays et les menaces de morts, fut le thème de réflexion de notre 14ème P’tit Dej’ !

 

Ravis de nous retrouver après une pause estivale, nous avons exprimé, sur ce sujet, nos divers points de vue, tout en reconnaissant notre sentiment d’impuissance face à ce drame humain...

 

Alors oui,

 

L’étranger fait peur, inquiète.

Envisager le problème de façon globale revêt un caractère paralysant, devant l’ampleur de la tâche. C’est peut-être aussi une manière de se dédouaner et de renvoyer en quelque sorte la faute sur les autres...

L’étranger a des droits, mais... n’a-t-il pas aussi des devoirs vers la main qui se tend vers lui ?

Les barrières de nos pensées sont si lourdes à lever.

 

Mais attention,

 

Comme le dit si bien Camille “On est tous l’étranger de quelqu’un !” dans sa propre famille, au travail, pour nos voisins.

Ne nous laissons pas influencer par les images “choc” diffusées en boucle par les médias. Faisons la démarche de nous informer, d’être à l’écoute de l’autre et portons notre regard... aussi autour de nous. Chaque cas est particulier. Chaque petite action, chaque petit pas vers l’autre est une victoire.

 

Jean-Luc nous rappelle, à juste titre, une phrase de Saint Exupéry “On ne peut voir l’autre qu’avec les yeux du cœur...”

 

Alors que dit la bible ? De très nombreux passages font référence à l’étranger, à l’attitude que nous devons avoir. Jean-Luc nous en a lu certains, comme :

 

 

 

Lévitique 19.33-34 :

“33Si un étranger vient séjourner avec nous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point. 34Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu.”

 

Deutéronome 10.18-19 :

“18qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. 19Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.”


Lévitique 25.23 :

“23Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.”


1 Chroniques 29.15 :

“15Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères ; nos jours sur la terre sont comme l'ombre, et il n'y a point d'espérance.”


1 Pierre 2.11 :

“11Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.”


Matthieu 7.12 :

“12Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.”

 

Le message de Dieu est clair. Nous sommes tous de passage sur terre. Nous sommes tous des étrangers. Arrêtons de porter sur l’autre un regard de supériorité, de propriétaire suffisant. Seul Dieu est maître à bord. Rappelons nous que c’est lui seul qui distribue.

 

En conclusion et pour reprendre la dernière référence à Matthieu, “Faisons aux autres ce que l’on voudrait que l’on nous fasse.”

 

Isabelle