La nature nous forme, l'école nous informe, la vie nous déforme, mais seul Jésus-Christ nous transforme ! Qu'en pensez-vous ?

Juin 2015

 

“La nature nous forme, l’école nous informe, la vie nous déforme... mais seul Jésus nous transforme !”

 

Voici le thème de réflexion lancé pour notre 13ème P’tit Dej’ “Théo Café” ! La salle est comble, le café est servi, les regards sont attentifs... nous avons la joie de recevoir un invité de marque ! Daniel CORONES, pasteur et aumônier à la prison de Grasse, nous honore de sa présence et vient nous délivrer son message.

 

Tout d’abord, avec humilité et gentillesse il accepte de nous parler de l’autre “Daniel CORONES”, celui des années difficiles, celui qui marchait au bord du fil, près à tomber dans le vide, celui qui trainait dans les ruelles noires et fréquentait les loubards de quartier... “Dis moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es...”

Et puis, des personnes chrétiennes ont su lui tendre la main et lui délivrer un message qu’il a bien voulu écouter... Sa vie s’en est trouvée bouleversée, transformée. Une renaissance, un autre Daniel CORONES !

 

Pourquoi un aumônier dans une prison ? Avant toute chose, pour mettre en pratique une parole du Christ.

Dans Matthieu 25.36, nous pouvons lire :

“...J’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.”

En fait, Daniel vient pour nous parler de son Ami, de l’influence qu’il a eu dans sa vie. Un ami, certes particulier... mais un ami que nous avons le choix, nous aussi, d’accueillir dans notre cœur, main dans la main sur le chemin de notre vie. Cet ami, c’est Jésus !

 

Daniel rencontre beaucoup de personnes, incarcérées ou non. Après une épreuve dans leur vie, certaines semblent changer de cap, enthousiastes dans leur engagement altruiste, au secours des autres. Elles semblent avoir trouvé une raison de vivre, une réponse parfois à leur errance passée. Elles ont foi en elles-mêmes, elles se dévouent pour les autres, partent vers un combat de vie, peut-être, pour se racheter aussi...

 

N’est-ce pas seulement une façade ? Un baume sur les blessures ? Ne faisons pas fausse route. Le message de Daniel est clair :

Dieu, quant à lui, veut nous transformer radicalement, en profondeur. Il nous faut renaître en Christ !

 

Dans la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens 5.17 nous pouvons lire :

“Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.”

 

Merci à Daniel d’être venu témoigner, merci d’avoir su parler à nos cœurs et de nous avoir rappelé le message de Dieu si précieux à chacun de nous.

 

Isabelle